Téléphone : 819.523.7641


Le mot Wapan signifie l’aube. Il symbolise la vision d'un jour nouveau où l’individu ayant surmonté sa dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments, a accès à un mode de vie sain et harmonieux, tant à un niveau personnel que familial et communautaire.

Wapan est l’un des six centres construits au Québec qui s’adressent exclusivement à une clientèle des Premières Nations. Il relève du Programme National de Lutte contre l’Abus d’Alcool et des Drogues chez les Autochtones (PNLAADA), de Santé Canada.

Le Centre Wapan a été érigé en 1990 sur le site du Parc des Chutes à La Tuque.

En plus d’être facilement accessible aux communautés desservies, le Parc des Chutes de La Tuque a été retenu pour la qualité de son environnement en termes d’espace, de discrétion et de beauté des lieux. D’une capacité de seize lits, le Centre dessert les communautés francophones du Québec.

L’administration, ainsi que l’élaboration du programme du Centre et son application demeurent sous la responsabilité de membres des Premières Nations. Le Centre Wapan accorde une grande importance à une collaboration entre les ressources des Premières Nations pour offrir un service de qualité et adapté culturellement.

En février 2003, le Centre Wapan a obtenu son accréditation de Agrément Canada. Dans le domaine de la santé, il s’agit d’une reconnaissance fort importante et significative.


Mise à jour du site

12 juillet 2015

11:43

Wapan

Pavillon des hommes

Inauguration officielle du nouveau pavillon des hommes en photos >>

Intervenant externe

Pour avoir l’horaire des visites de l’intervenant externe dans les communautés, contactez le Centre Wapan.

THÉRAPIE 2015

Le centre Wapan offrira une thérapie de 34 jours à partir du 23 août 2015.

Investis dans ta vie avec fierté, dignité et le respect!

LE PROGRAMME 34 jours

Le but général du programme de réadaptation est d’accompagner pendant une période de 34 jours les personnes adultes membres des Premières Nations aux prises avec une problématique de dépendance à acquérir une abstinence et à la maintenir dans le temps. Le programme vise également à permettre à la personne de rétablir un équilibre dans ses relations avec les autres en travaillant ses sphères de vie physique, mentale, affective et spirituelle par l’intégration d’un mode de vie basé notamment sur les 12 étapes et adapté aux particularités culturelles.